Stade Ambroise Croizat⚽

Pourquoi Stade Ambroise Croizat? 

 

Appelé Stade Municipal jusqu'en 1959, le Stade Ambroise Croizat a vu le jour suite à une séance du conseil municipal du 29 mars 1953. Mr Jean-Marie CHALOT, maire à ce moment là, a adopté avec son conseil le projet d'aménagement du Stade Municipal. Trois années furent nécessaire pour obtenir toutes les autorisations et subventions nécessaires. 

C'est le 19 février 1956, que le conseil municipal a pu adopter le principe de travaux. L'inauguration officielle du stade a eu lieu le 29 juin 1959. 

Le Stade Municipal est devenu Stade Ambroise Croizat. 

Le choix du nom d'Ambroise Croizat était dictée par l'admiration sans bornes que ce militant suscitait auprès des ouvriers et du peuple français. 

Ambroise Croizat était né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie). Militant de la CGT puis du Parti communiste français (PCF) dans la région lyonnaise où il était venu travailler. Il fut condamné à 5 ans de prison en avril 1940 pour son appartenance au PCF, interdit par le gouvernement de Vichy. Transféré au bagne de Maison Carrée (Algérie), il fut libéré en février 1943.

En juillet 1950, il est contraint de subir dans la région parisienne une grave intervention chirurgicale. La sommité médicale à laquelle il avait été fait appel pour l’opérer était le professeur Santy, de Lyon. Ce dernier était redevable à l’ancien ministre du Travail d’une bourse de recherches qui lui avait permis de vaincre ce qu’on appelait alors la « maladie bleue » des enfants. Ambroise Croizat, victime d’une complication imprévue, mourut subitement le 11 février 1951. Il avait 50 ans.

StadeImg 9231 768x512

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/06/2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire